La Morille
Pédestre
La Morille
Ravel

Du château de Ravel à l’allée Sabatier. Une balade familiale sans difficulté.
Le Château de Ravel

Du haut de ses 9 siècles d’histoire, et ses 200 ha de terrain, Ravel offre aux visiteurs un large panorama sur toute la plaine de Limagne. Bâti par Bernard de Revel, seigneur de Ravel vers 1171, il devient propriété royale sous Phillipe III le Hardi, fils de St-Louis. L’imposant édifice possède six tours et un donjon disposés autour d’une cour intérieure. La salle des Etats, du XIIIème siècle possède les premières frises héraldiques de France. On doit la forme actuelle de cette ancienne forteresse à Charles Henry Théodat, Comte d’Estaing dans le courant du XVIIIème siècle. Il réalise de nombreux travaux intérieurs et notamment la terrasse avec son jardin à la Française (École de Le Nôtre), large de 60 mètres avec ses quatre ifs tricentenaires. Classé monument historique en 1958, l’édifice est la propriété des descendants de la famille de Riberolles. En 2003, le site a été choisi pour le tournage du film « Les choristes » réalisé par Christophe Barratier, avec Gérard Jugnot, François Berléand, Kad Merad et Jean-Baptiste Maunier.

Description

Départ : À la sortie du parking, prendre la petite route à droite et la suivre jusqu’au hameau de La
Morille.

1. Traverser La Morille, puis descendre à droite à la sortie du hameau (vue sur les monts du Forez). Passer devant une croix en fer et, à la première intersection, poursuivre en face. Dans le sous-bois, laisser un premier chemin à droite. À 100 m, emprunter le second chemin à droite, creux et humide, doublé par une sente (elle
évite de marcher dans l’eau).

2. Au carrefour de plusieurs chemins, monter à gauche, puis, après 40 m, tourner dans une
grande allée rectiligne.

3. Au carrefour, continuer sur la petite route dans le prolongement du chemin. Après 200 m, tourner à gauche sur un grand chemin. À 150 m, emprunter à droite un sentier en sous-bois.

4. Tourner à gauche sur une large piste perpendiculaire. À 40 m, prendre une traverse sur la droite, puis tourner à gauche sur un bon chemin (vue sur la chaîne des Puys et le Sancy) et le suivre jusqu’à la route.

5. Emprunter la petite route à gauche sur 150 m, puis monter à droite (vue sur les Bois-Noirs, à gauche, et la chaîne des Puys et le massif du Sancy, à droite).

6. À la ferme du Cros, prendre un chemin herbeux à droite. On descend jusqu’à une petite route. La suivre à gauche pour rejoindre le départ.