La tour de Courcourt
La tour de Courcourt
Seychalles

Incontournables

L’un des plus beaux points de vue de ce topoguide. De la tour de Courcourt par temps clair, tous les massifs auvergnats, les châteaux et la Limagne s’offrent à vous.

Tour de Courcourt

Au départ du village de Seychalles, en suivant un chemin qui longe jardins, vergers et vignes, on
accède au sommet d’une butte qui culmine à 463 m, c’est la butte de Courcourt. On y découvre un vaste panorama, des champs géométriques à
perte de vue, la grande plaine de la Limagne, avec à l’Est son point culminant, Pierre-sur-Haute, Thiers
et les Bois Noirs, puis le regard redescend sur Ravel, le Petit et le Grand Turluron de Billom. À l’Ouest, c’est la chaine des Puys, fermant l’horizon, et plus près, Beauregard l’Evêque.

Description

Départ : Sur le parking de la place de l’église et face au panneau de départ, prendre la rue « sous le fort » par la gauche. Faire 100 m environ
et tourner sur la rue de droite. Au niveau du Square, tourner sur le chemin de gauche en direction du cimetière.

1. Monter la première à gauche. À la patte d’oie, poursuivre à droite sur le chemin principal et
longer le bois. Rejoindre alors la tour de Courcourt (tables d’orientation – vue panoramique sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, les monts du Forez et du Livradois, la plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand, Billom, Thiers, Beauregard l’Evêque, Pont du Château et Riom ainsi que les châteaux de Mauzun et Ravel…).

2. Dépasser la tour (pupitre explicatif) et poursuivre sur le chemin principal. Près de la zone boisée, tourner à droite. Au carrefour, 100 m plus loin, tourner de nouveau à droite.

3. Au carrefour en « T », dans la descente, prendre à gauche et laisser deux chemins sur votre gauche (raccourci possible : prendre le deuxième chemin sur la gauche et descendre jusqu’à Seychalles). Descendre jusqu’au pont SNCF ; le franchir et passer devant le domaine de Châteauneuf ; continuer jusqu’à la route.

4. Tourner à droite sur la D104 puis tourner tout de suite à gauche sur le premier chemin. À
l’intersection suivante, bifurquer à gauche et rejoindre un passage à niveau.

5. Le franchir puis prendre tout de suite à droite un bon chemin ; continuer jusqu’à la route. Prendre celle-ci à gauche pour longer le terrain multisports. À la fourche, emprunter la route de
gauche, puis immédiatement un chemin à gauche. À l’intersection suivante, tourner à droite. Entrer alors dans Seychalles et rejoindre
le parking de l’église.
  • Départ : Place de l'église, Seychalles
  • Arrivée : Place de l'église, Seychalles
  • Communes traversées : Seychalles et Moissat

Météo

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la place de l'Eglise