Fiche 14 : Monts du Forez et piémont forézien
>>
Accueil
>
VTT
>
Tour du Parc naturel régional Livradois-Forez à VTT
>
Fiche 14 : Monts du Forez et piémont forézien
Saint-Pierre-la-Bourlhonne

14. Fiche 14 : Monts du Forez et piémont forézien

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ultime tronçon, à savourer lentement, tout à la joie mêlée à la nostalgie d’achever un beau voyage.
Les derniers kilomètres, qui ramènent au gîte du départ, passent entre Aubussond’Auvergne et Vollore-Ville. Il est tout de même important de ne pas oublier que la première partie de cette étape se déroule au-dessus de 1 000 m d’altitude et que, par mauvais temps, il convient d’être prudent.

Description

Départ du col du Béal. Prendre la route à droite face à l’observatoire, et 100 m après à gauche vers Le Brugeron.

(1) Prendre le premier grand chemin à droite (borne granitique et panneau préventif du PNRLF) en longeant le parc de gauche. Passer un escabeau (portage) et à la borne granitique tourner à droite (direction Le Brugeron, col de la Loge, croix du Pirou). Passer un second escabeau (portage) et prendre en face pour longer une clôture, suivre la sente principale jusqu’au carrefour au lieu-dit Les Deux-Boules.

(2) À la borne granitique, suivre le chemin de gauche. 30 m après, à la patte-d’oie, prendre une piste à droite. 

(3) Au carrefour avec une grande piste, prendre à droite. Continuer jusqu’au col de la Loge.

(4) Traverser la D 101 pour prendre en face le chemin herbeux. Contourner le gîte par la gauche, en empruntant une chicane et suivre la sente dans la bruyère. Au croisement, tourner à gauche pour entrer dans les résineux, suivre le chemin (attention danger). Au grand carrefour muni d’une borne en granite (La Theille), prendre en face. À la D 38, la traverser pour emprunter le chemin en face.

(5) À un carrefour muni d’une croix en fer forgé, continuer toujours tout droit. À la patte-d’oie, monter par la piste de droite. À un carrefour, sur le plat, quitter la bonne piste pour s’engager à gauche sur un sentier qui descend entre les plantations (point de vue sur la chaîne des Puys en face) (fin de la descente technique sur 200 m).

(6) Prendre la D 101 à droite sur 1 km et, dans la côte, à gauche (D 317) vers Vollore-Montagne, puis prendre le premier chemin plat à droite qui descend à une maison forestière (La Briasse) ; suivre la route à droite sur environ 1,5 km. À un carrefour de chemins, prendre légèrement à droite. 200 m après, au carrefour, prendre à gauche le chemin pour aller à Sugier (point de vue sur le Sancy et la chaîne des Puys). À Sugier, prendre à gauche puis immédiatement à droite. 

(7) 300 m après Sugier, au niveau d’une exploitation agricole rester sur le chemin principal tout au long de la descente (point de vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys).

(8) Traverser la D 42 pour aller en face le long de la scierie. 700 m après, tourner à gauche sur la D 311 puis prendre la première route à droite jusqu’à Lodigerie. Traverser le hameau. 

(9) Au calvaire, poursuivre en face sur le chemin bordé d’un muret en pierres sèches. Descendre jusqu’au hameau du Sopt (Prudence – pierres et ornières). Aussitôt après les premières maisons du Sopt, tourner en épingle à droite ; descendre pour rejoindre la route principale (D 311).

(10) L’emprunter à droite puis à la sortie d’un virage à gauche, tourner à droite sur une petite route à Sertongier. À l’entrée du hameau, serrer à droite pour suivre un chemin. Au hameau Le Marodier, traverser le village en gardant la route. 50 m après les maisons prendre le c h e m i n à gauche qui devient goudronné. Au carrefour, monter à droite jusqu’au Trioulier. Après une croix, à gauche, passer devant une chambre d’hôtes ; traverser le ruisseau et continuer jusqu’au calvaire. 

(11) Au carrefour, prendre à gauche (point de vue à gauche sur les monts du Forez et à droite sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy) puis à une fourche tourner légèrement à droite sur un chemin herbeux pour rejoindre Fontcuberte. Descendre la piste principale jusqu’à la première maison, tourner à gauche sur le goudron puis à la patte-d’oie prendre en face. À la fourche, tourner à gauche sur un chemin pentu sur environ 25 m. Au carrefour suivant, faire gauchedroite pour redescendre par un chemin jusqu’à la D 313 (Prudence).

(12) Tourner à gauche sur la D 313 puis à droite sur le chemin et serrer aussitôt à droite pour descendre un chemin herbeux plutôt raide en bordure d’un bois. Au hameau de La Bournelie, descendre en face sur le chemin qui part entre deux bâtisses, puis à la sortie d’un village, monter sur le chemin de gauche (point du vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys) et rejoindre le hameau de La Felolie. Descendre sur la route et tourner à droite à la patte-d’oie sous le hameau. Parcourir environ 300 m (la route fait un virage à droite). Juste après ce virage, prendre une sente à gauche en épingle (peu visible !). Au carrefour en T, tourner à droite et descendre jusqu’au bourg d’Aubusson-d’Auvergne. Longer l’église et passer sous le porche. 

(13) Tourner à droite sur la D 41. À la sortie du bourg, tourner à gauche sur le chemin en bordure d’une clôture pour descendre vers le lac. Entrer sur la base de loisirs, tourner à droite derrière le centre de loisirs. Longer la plage, puis remonter à travers une prairie jusqu’à la route. La traverser et poursuivre sur le chemin en face. Au calvaire, prendre la route à droite puis 100 m après, tourner à gauche sur un chemin entre les clôtures. Tourner à droite pour rejoindre la D 311 à proximité d’une chapelle. 

(14) Tourner à gauche puis remonter par la route jusqu’au hameau de La Sauvetat. Prendre la deuxième rue à gauche dans le virage. Un chemin la prolonge pour remonter au centre cyclotouriste « Les 4 vents ».
  • Départ : Col du Béal
  • Arrivée : Les Quatre Vents
  • Communes traversées : Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Chalmazel-Jeansagnière, Le Brugeron, La Chambonie, La Chamba, Saint-Jean-la-Vêtre, Noirétable, Vollore-Montagne, Vollore-Ville, Aubusson-d'Auvergne et Courpière

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Etape à éviter absolument si la météo n’est pas optimiste : parcours aux trois quarts audessus de 1 000 m, très exposé en cas d’orage. Attention aux descentes techniques

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
21