Le Grün de Chignore
Vollore-Ville

Le Grün de Chignore

Incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À travers une forêt jeune, constituée au XXe siècle, où aucune légende inquiétante n’a cours, cette longue boucle gravit les flancs du Chignore, empruntant parfois une voie romaine. En haut, toute l’Auvergne s’offre au regard.

Description

Départ du camping de Vollore-Ville, à 1 km du bourg, en direction de Sainte-Agathe. Descendre vers le plan d’eau par le chemin longeant le camping ; le suivre sur 400 m. Tourner à gauche vers Chossière. A Chossière, longer le lavoir par la gauche, puis monter la route à droite. La quitter dans le virage et suivre le chemin en face. A l’intersection, virer à gauche vers la source captée (vue sur la chaine des Puys).

(1) Traverser la Chaize-Haute (vue sur le Grün de Chignore) et prendre un chemin dans les bois. Monter par la voie pavée ; plus haut, franchir un ruisseau. Aux deux carrefours suivants, continuer en face, puis tourner à droite vers Rochemulet (vue sur la plaine de la Limagne, la chaîne des Puys et le massif du Sancy). Prendre la route à gauche, puis la première piste à droite.

(2) A 100 m, monter à gauche une sente peu visible, dans les bois. Au chaos rocheux, suivre le sentier dans la lande. On retrouve un chemin plus marqué, que l’on quitte sur un replat pour grimper à droite à travers la lande. En haut de la côte, longer le bois à droite (vue sur les Bois-Noirs). 20 m plus loin, descendre dans ce bois et rejoindre une piste forestière. La suivre à gauche en ignorant les autres pistes. Au sortir de la forêt, descendre la route forestière à droite.

(3) Au carrefour descendre le chemin à gauche (propriété privée). Aux ruines du Chouvel, monter à droite. A la patte d’oie, continuer à gauche. Monter le chemin à droite de la maison forestière du Naud et continuer tout droit. (Après 300m, possibilité d’aller-retour jusqu’à la croix du Chignore en empruntant le chemin montant à gauche. Continuer ensuite en face et tourner sur un sentier de droite montant à la croix (vue sur les Monts du Forez, les Monts du Livradois, la Chaine des Puys et le Massif du Sancy)). A la maison forestière d’Ayguebonne, prendre le sentier à gauche. A l’intersection, suivre le chemin plat à gauche. Après les éboulis, au niveau d’une plate-forme, descendre le sentier à droite à travers bois. A l’intersection, continuer entre 2 murets. A 300 m environ, virer à droite.

(4) A Lacoux, tourner à droite en l o n g e a n t un p ré. Aux premières ruines du Châtelet, tourner à gauche, puis tout de suite à droite. A Fargevieille, prendre le chemin à droite. 200 m plus loin, descendre le chemin à gauche. Traverser la D 312. Le chemin en face rejoint le point de départ.
  • Départ : Camping Vollore-Ville
  • Arrivée : Camping Vollore-Ville
  • Communes traversées : Vollore-Ville, Sainte-Agathe et Vollore-Montagne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le passage entre le point 3 et 4 est perturbé par des travaux forestiers. Merci de bien se fier au tracé sur l'application ou le topoguide.  

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Source

Balades et randonnées en Pays de Courpière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :