La vallée du Madet
Égliseneuve-près-Billom

La vallée du Madet

Incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Départ du parking en contre bas du hameau descendre la route vers Bouys.

(1) Dans la vallée, juste avant la ferme, emprunter le pont à gauche et poursuivre sur le chemin qui s’élève à gauche. A l’inter section, monter le chemin perpendiculaire à droite. Garder toujours ce bon chemin jusqu’à Arlanges (vue sur le château de Mauzun). Au hameau (maisons vigneronnes), continuer sur la route (vue à droite sur la vallée du Madet, les châteaux de Coppel, Busséol et Montmorin, le puy St-Romain, la chaîne des Puys, Clermont-Fd, Billom et les deux Turlurons).

(2) 150 m avant le Pereyret, quitter la route et tourner à droite sur un chemin qui descend entre deux clôtures. Continuer toujours sur ce même chemin à travers bois (rocher en forme de siège).

(3) A l’intersection suivante, descendre à droite sur un chemin peu visible et aménagé (escaliers en rondins : descente dangereuse par temps humide). Garder toujours ce même chemin jusqu’au ruisseau puis tourner à gauche.

(4) Emprunter la passerelle qui permet de traverser le ruisseau du Madet; monter le chemin à gauche.

(5) A la patte d’oie, descendre à gauche vers le Madet. Aux ruines des moulins, prendre le sentier à droite. Monter au-dessus d’un passage rocheux, puis à la patte d’oie, tourner à gauche pour redescendre jusqu'à l a rivière (descente aménagée sur la droite mais escaliers glissants par temps humide) et longer le ruisseau. Sous la tour en ruine, à la fourche, prendre le chemin parfois pavé qui s’élève en lacets à droite et garder toujours ce même chemin.

(6) Aux premières maisons des Loubatoux, prendre à droite le chemin qui monte ; à la route continuer tout droit pour rentrer dans le hameau ; tourner à droite. Emprunter la D 307 à droite.

(7) Suivre le premier chemin à droite (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy). A l’intersection (vue sur la vallée du Madet en face), continuer de monter à gauche (en haut de la butte sur votre gauche : panorama et table d’orientation). Continuer sur le même chemin puis au croisement, prendre à gauche jusqu’à la D 307. L’emprunter à droite jusqu’au village de Train (village vigneron), et poursuivre sur la même route jusqu’au point de départ.
  • Départ : Les Pierrys
  • Arrivée : Les Pierrys
  • Communes traversées : Égliseneuve-près-Billom, Fayet-le-Château et Montmorin

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accès routiers et parkings

Du village d’Egliseneuve-près-Billom, suivre la D 306 direction La Jonchère. A l’intersection, traverser la D 997 et prendre en face (direction Les Pierrys). 1 km plus loin, stationner sur le parking situé à gauche en dessous du hameau (lavoir).

Source

Balades et randonnées en Pays de Billom

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :