Pierre Pamole
Vollore-Montagne

Pierre Pamole

Incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Dans le village près du restaurant, au niveau du panneau d’information. Prendre la route jusqu’au carrefour avec celle de Viscomtat, prendre à droite direction Noirétable et tourner à gauche de l’ancien hôtel du pont. Monter jusqu’à la route (garage de cars à gauche) que l’on traverse pour continuer à monter (magnifique vue, avec en second plan la plaine de la Dore, la Limagne, les buttes volcaniques de la Comté et au loin la chaîne des Puys, le Massif du Sancy et le Massif du Cantal).

(1) En haut de la côte, traverser la route pour continuer à monter. A la route suivante, continuer tout droit en direction de la Chevalerie (dans la montée, vue à gauche sur le Chignore, site de Vollore Montagne, à l’abri de la montagne, belle fontaine dans la Chevalerie).

(2) A la dernière maison de la Chevalerie, continuer à monter par la droite. Au relais mobile, continuer par le chemin (vue sur la jolie vallée du ruisseau de Bournier, avec des blocs de granit affleurant dans les prés).

(3) 50 mètres après une boucle du chemin (à droite, source de la fontaine du vin), prendre un petit sentier qui monte à droite (encore la vue). Dans la clairière, avant la croix, prendre un chemin qui descend à gauche ; en bas de ce chemin, prendre la route goudronnée à droite.

(4) A la route, prendre à gauche, puis au carrefour suivant, deux fois à droite direction Mousset, dépasser le hameau et continuer à monter (par temps très clair, dans les trouées entre les arbres, on voit jusqu’aux Alpes, et notamment le Mont Blanc, plus près, le pic Pelé) garder cette piste (après le premier grand virage à gauche, on voit la croix de l’Hermitage). Sur une grande place de stockage de bois, on laisse la piste à droite pour continuer tout droit.

(5) Au carrefour suivant, continuer à monter en gardant toujours la piste principale.

(6) Dans une clairière (possible aller-retour à Pierre Pamole en prenant le chemin à droite qui monte légèrement. Au sommet, circuler autour de l’amas rocheux qui permet d’embrasser le paysage, depuis au sud, le Cantal, le Sancy, à l’est les buttes volcaniques du billomois et de la Comté, la chaîne des Puys, au Nord Montlune, le bourg d’Arconsat, et à l’ouest , les Monts du Lyonnais, les Alpes et le Massif du Forez et son sommet, Pierre sur Haute), emprunter le chemin qui descend dans les bois à gauche du panneau indiquant « Pierre Pamole ». Au carrefour suivant, emprunter le chemin à droite (Arbre du Diable) et continuer tout droit pour rejoindre le Pertuis.

(7) Traverser la D42 pour prendre en face (direction la Forêt d’Aiguebonne). Au carrefour suivant, descendre à gauche dans le hameau des Rallières que l’on traverse. (A la sortie du hameau, vue sur les monts du Forez, Pierre sur Haute, et au premier plan sur la très jolie vallée du ruisseau de Pamole). Continuer par le même chemin.

(8) A un carrefour en T, prendre à gauche. A la croix des tuiles, continuer en face. Franchir le ruisseau et à la route prendre à droite pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Vollore-Montagne
  • Arrivée : Vollore-Montagne
  • Communes traversées : Vollore-Montagne, Noirétable et Viscomtat

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées en Montagne Thiernoise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :