Le chemin des Papetiers
Ambert

Le chemin des Papetiers

Incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous emmène sur les traces des papetiers grâce aux différents moulins qui jalonnent le parcours, témoignant de la fabrication du papier de chiffon, qui dès la fin du XVème siècle, fit de cette vallée l’un des berceaux de la papeterie française.

Description

Départ de la place, emprunter le chemin qui monte entre les maisons. À la place munie d’une croix, continuer en face. Aux dernières maisons, poursuivre sur la route en face et longer le moulin de Valeyre.

(1) 250 m plus loin, emprunter la petite route à gauche vers le Petit-Vimal. Au ruisseau, passer le pont et bifurquer à gauche devant la maison ; la contourner pour emprunter à droite le chemin herbeux qui monte. À la croix, tourner à droite. À la patte d’oie, de nouveau à droite, passer entre les maisons.

(2) A la route, l’emprunter à droite. Au carrefour, emptunter la passerelle à gauche, continuer sur le sentier, longer le moulin de Nouara. Au dessus du moulin, tourner à gauche et continuer sur le sentier jusuq'au chemin plus large. L'emprunter à droite. Au niveau d’un ancien moulin (moulin des caves), franchir la passerelle et poursuivre sur l’autre rive.

(3) Continuer sur le chemin principal. Monter l’escalier à droite et poursuivre sur la sente à flanc de colline. Arrivé en haut, descendre par un chemin en face (vue sur la plaine d’Ambert).

(4) À l’intersection (raccourci possible, pour rejoindre Valeyre, suivre les papillons jaunes, balade de Léa et Tino), tourner à gauche, passer entre les chalets, traverser la petite route et prendre le chemin en face (vue sur les monts du Livradois). Traverser le village de La Combe, emprunter sur 10 m la route à gauche puis celle de droite.

(5) Passer les 2 maisons de Richard de Haut (ignorer le chemin qui monte à gauche). À la maison isolée, monter le chemin herbeux à gauche. En haut, à la patte d’oie, descendre à droite le chemin herbeux longeant un champ. Traverser le hameau de Grivel en continuant tout droit. À la croix, à la route, tourner à droite, puis de nouveau à droite à l’intersection suivante. Au niveau d’un virage en épingle, l’emprunter à droite.

(6) Juste avant la route principale, suivre la petite route à droite entre les maisons. Le goudron devient chemin herbeux, le suivre jusqu’à Longechaud. Traverser la route principale, à la croix, poursuivre en face entre les maisons. Face à une maison, prendre à gauche le chemin herbeux. À la patte d’oie, continuer à droite sur le chemin principal. Couper un sentier et poursuivre en face. Continuer toujours tout droit. Emprunter la passerelle et virer tout de suite à droite pour longer le ruisseau. Au bout du chemin, en face de l’atelier chinois, tourner à gauche et traverser l’esplanade. Au bout, au sens interdit, continuer tout droit jusqu’à la D357 (possibilité de monter à droite pour aller visiter le Musée Richard de Bas).

(7) Suivre la route à gauche pendant 650 m (prudence : mauvaise visibilité).

(8) À Ribeyre, monter un sentier à droite. En haut, à la route, prendre en face et virer tout de suite à gauche sur le chemin. À la patte d’oie, continuer de descendre en face. Traverser la route et prendre en face ; au bout, tourner à gauche. À la place munie d’une croix reprendre le même chemin qu’à l’aller et rejoindre le point de départ.
  • Départ : Place Marius- Perraudeau, Valeyres
  • Arrivée : Place Marius- Perraudeau, Valeyres
  • Communes traversées : Ambert et Saint-Martin-des-Olmes

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accès routiers et parkings

Accès au départ : d’Ambert, suivre St-Etienne. À la sortie d’Ambert, continuer en direction du Moulin Richard de Bas. À Valeyre, stationner à l’entrée du hameau sur le grand parking. Rejoindre à pied la place Marius- Perraudeau.

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées en Pays d'Ambert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :