Lezoux, Terre d'histoire
Lezoux

Lezoux, Terre d'histoire

Incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le musée départemental de la Céramique 

Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXèmesiècle, le musée présente des collections issues du site archéologique de Lezoux. Lezoux fut l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’Empire romain. Sur des dizaines d’hectares, les potiers façonnèrent plusieurs centaines de millions de vases. Parmi ces productions, la plus importante et la plus notable est celle de la céramique sigillée. C’est aux archéologues que l’on doit l’invention de cette appellation. Frappée par la présence de nombreux décors empruntés à l’iconographie romaine et de marques de potiers apposées au poinçon matrice, ils s’inspirent du mot latin sigillum désignant sceau. Il s’agit d’une vaisselle de couleur rouge brillante. À la fois tournée et/ou moulée, elle présente un répertoire de formes assez vaste (assiettes, gobelets, coupes…) et de décors que les potiers ont su faire évoluer selon les besoins, les goûts et la mode de l’époque. Fabriquée en série, elle exigeait des potiers une grande maîtrise technique pour garantir des produits standardisés tant du point de vue de la qualité, de la forme, des décors que des techniques de cuisson. Commercialisée en masse, cette vaisselle témoigne surtout de la diffusion de la romanité à travers toute l’Europe.

Description

Départ : Depuis le parking du musée de la céramique, emprunter la route à gauche et passer devant le musée. Continuer jusqu’au rondpoint suivant et tourner à droite sur la rue de la Baronne. Emprunter la rue Raymond Joyon à droite sur 50 m avant de longer le mur à gauche rue du Pont Bourlier. Tourner ensuite dans le petit parc à gauche, contourner la médiathèque et remonter la rue du Docteur Grimaud jusqu’à la place de Prague.
La traverser pour tourner à droite rue saint Georges et passer sous le porche.

1. Arrivé.e(s) en face de la maison du Peuple, emprunter la rue du Maréchal Leclerc jusqu’à la mairie. Tourner ensuite sur la rue des Augustins à gauche et bifurquer tout de suite à droite sur la rue de Sarsina. Continuer en face et emprunter la deuxième rue à gauche. Descendre la rue des Aises à gauche pour prendre à droite l’allée des Chalards. Traverser la place des Chalards pour rejoindre en face la rue Gaubert. Laisser la station d’épuration sur la gauche. La route se transforme en chemin, le suivre sur la droite jusqu’à la D20.

2. La prendre à droite sur 100 m avant d’emprunter le premier chemin sur la gauche. Continuer sur le chemin principal jusqu’à l’allée de Ligonne. Au carrefour de plusieurs routes, emprunter le chemin de l’étang de l’Isle. Juste avant l’étang, tourner sur le sentier de gauche et faire le tour de l’étang. Traverser ensuite la route pour emprunter l’allée de la Valeyre. Prendre à gauche l’allée de Ligonne sur 50 m avant de tourner à droite sur la rue Gabriel Marc.

3. Traverser la place Georges Raynaud (point de vue à droite sur la plaine de la Limagne, la Chaine des Puys et le Massif du Sancy) et emprunter la rue Saint Taurin avant de tourner sur la rue du docteur Plicque à gauche. Bifurquer tout de suite à droite impasse Pasteur avant de prendre la rue Pasteur à gauche. Contourner la maison de retraite et emprunter la rue de la République à droite jusqu’à la place Jean Rimbert.

4. Tourner sur la rue de gauche et continuer (en face) jusqu’à la maison du peuple. Après la librairie, passer sous le porche et emprunter la rue du Fort. Tourner sur la deuxième rue à gauche. Suivre la rue de Malintrat avant de tourner à droite sur la rue des Bourgauds. Continuer en face pour retrouver le parking du musée de la céramique.

  • Départ : Aire d'accueil touristique, Lezoux
  • Arrivée : Aire d'accueil touristique, Lezoux
  • Communes traversées : Lezoux

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accès routiers et parkings

A Lezoux, à l’est de Clermont-Ferrand, sur la D2089. Parking sur « l’Aire d’accueil touristique » près du musée de la céramique.

Stationnement :

Parking du musée de la céramique

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées Entre Dore et Allier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :