Le Puy-Gros
Le Brugeron

Le Puy-Gros

Incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Brugeron

La commune du Brugeron a été créée en 1789. Elle se situe aux limites du Puy-de-Dôme et de la Loire. Son bourg est accroché aux flancs des monts du Forez proche du Col du Béal. La commune s’étend sur 2740 hectares, ses 250 habitants « les brugeronnais(es) » profitent tous les jours de la nature, de l'air pur, des ruisseaux à truites, de la faune, de la flore, des promenades en forêt, de la cueillette de champignons. Sur les hauts de Chaumes (partie déboisée), classée Natura 2000,
on y trouve des tourbières, des plantes médicinales, des myrtilles et surtout la bruyère d’où vient le nom du Brugeron. Les habitants étaient en majorité des scieurs, des sabotiers l’hiver et
des paysans l’été. Aujourd’hui les activités se situent plus près du
bourg avec une usine de plasturgie, de nombreux artisans, encore un scieur, une boulangerie, une épicerie, un hôtel restaurant privé et le centre de vacances Là O ! C’est un établissement intercommunal avec 21 chambres grand confort, adaptées à tout public avec salles de réunion plus deux gîtes, tous peuvent profiter de la piscine, du hammam et du sauna et d’une cuisine soignée de qualité.

Description

D. De l’église du Brugeron, suivre la route à droite et emprunter la route à gauche 50m avant la D102. Juste avant la D37, emprunter le sentier qui monte à droite jusqu’au village de Bien. Traverser le hameau en restant sur la route à droite. A la sortie du hameau, à la patte d’oie, bifurquer sur le chemin de droite. A la piste forestière, l’emprunter à droite jusqu’à  la patte d’oie.

1. Monter ensuite le chemin en épingle à gauche jusqu’à la D102 que l’on emprunte à gauche. Bifurquer ensuite sur le premier chemin partant à gauche dans les bois. Continuer sur le chemin principal jusqu’à la clairière de la croix du Pirou. Emprunter ensuite la piste forestière à gauche sur 2km (raccourci : prendre la piste en face pour rejoindre la route). Garder le chemin principal qui remonte après avoir traversé le ruisseau du Sapet. Continuer à monter sur le chemin principal jusqu’au buron de Chez Ferré.

2. Tourner à droite et continuer jusqu’au carrefour avec plusieurs chemins. Dirigez-vous ensuite sur le chemin qui part à droite et garder le jusqu’à la croix de Sainte-Anne. A la croix, emprunter le sentier montant à Puy-Gros à droite (vue sur la Chaine des Puys, le massif du Sancy, les Monts du Forez et du Livradois). Continuer sur le sentier qui descend de l’autre côté jusqu’à retrouver la piste forestière que l’on emprunte à gauche.

3. Au niveau d’une jasserie, descendre le chemin à droite jusqu’à retrouver une autre piste forestière. Continuer sur cette piste à gauche jusqu’à retrouver la D102. Emprunter la route à droite, passer devant le foyer de ski de fond et emprunter le premier chemin carrossable partant à gauche. Bifurquer ensuite à droite et garder le chemin jusqu’au village des Echelettes.

4. A la D102, l’emprunter à gauche sur 20m avant de tourner sur la première route goudronnée à droite. La route devient chemin et ressort sur la D102 au niveau du village de l’Arbre. Emprunter la D102 en face. A la patte d’oie avec une autre route goudronnée, emprunter la route qui part en face. Passer devant des réservoirs et continuer à descendre jusqu’au Brugeron pour retrouver le parking de départ.

  • Départ : Le Brugeron
  • Arrivée : Le Brugeron
  • Communes traversées : Le Brugeron et Chalmazel-Jeansagnière

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accès routiers et parkings

depuis le bourg d’Olliergues, emprunter la D37 sur 13 km en direction du Brugeron. Le départ se situe près de l’église du Brugeron.

Stationnement :

Place de l'église

Source

Balades et randonnées en Pays d'Olliergues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :