Le petit Turluron
Billom

Le petit Turluron

Incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

1 patrimoine à découvrir

  • Sommet

    Petit Turluron

    Sommet à 542m

    Au dessus de la ville de Billom veillent deux monticules appelés Turlurons. Cette dénomination sucite souvent l'intérrogation. L'origine au haut Moyen âge. Le cartulaire (textes authentiques) de l'abbaye de Sauxillanges mentionne qu'au VIIe siècle, l'Auvergne était divisée en cinqu comtés dont celui du Tuluron.

Description

Départ face au bureau d’information touristique, prendre la rue Carnot à droite. A la place du Vigheot, emprunter l’avenue de la Gare toujours tout droit.

(1) A la D229, la traverser et continuer en face ; passer la voie de chemin de fer et prendre la rue tout de suite sur la droite. A la patte d’oie, laisser la rue de Bursat à droite et, poursuivre à gauche sur la rue de la Salette. Traverser le lotissement toujours tout droit, en haut de la côte, tourner à gauche pour emprunter le chemin du petit Turluron (vue sur le château de Ravel au premier plan et les monts du Forez au second plan). A la patte d’oie, laisser le chemin du petit Turluron à gauche et continuer tout droit sur le chemin caillouteux (vue sur le bourg de Billom). Au carrefour en « T », tourner à gauche en direction du petit Turluron.

(2) Au carrefour des 4 chemins, bifurquer à gauche (laisser le village du petit Turluron). Au carrefour suivant (pupitre : Billom, la vocation urbaine), emprunter le chemin qui monte au sommet du petit Turluron pour aller jusqu’à la Chapelle de la Salette (vue panoramique à 360° : Clermont-Ferrand, la plaine de la Limagne, la Comté, le bourg de Billom au premier plan, la chaîne des Puys, les monts Dômes, le massif du Sancy, le château de Mauzun, les monts du Forez au second plan).

(3) De la chapelle de la Salette, redescendre par le même chemin jusqu’au carrefour muni du pupitre. Continuer à descendre tout droit.

(4) Au carrefour en « T », tourner à droite et descendre en direction de Tinlhat. Peu avant les premières habitations, obliquez sur la piste à gauche. La suivre sur 1 km à travers champs et vignes jusqu’à l’orée du bois du Gros Turluron. 

(5) Suivre alors le sentier montant à gauche. Couper une sente menant aux ruines du château (privé), puis, reprendre à nouveau à gauche avant de descendre dans une clairière. Poursuivre jusqu’à arriver à un champ. Suivre alors le chemin descendant à droite en bordure du bois jusqu’à un croisement. Continuer tout droit jusqu’à une intersection. 

(6) Virer à droite puis à gauche 300 m plus loin pour descendre vers la D229 (attention circulation dense et rapide) que l'on traverse pour suivre le chemin en face obliquant vers la gauche. Traverser le ruisseau puis la voie ferrée. A la route, tourner à droite ; longer la coopérative agricole et, à la cheminée, tourner à gauche pour prendre la rue du jeu de boules.

(7) Au bout de la rue, à la place du Chauffour, prendre légèrement à gauche la rue du Mont-Mouchet. Descendre l’allée des Marronniers à droite ; passer sur le pont qui enjambe le ruisseau de l’Angaud et continuer tout droit sur le boulevard de la Porte Neuve. Au stop, poursuivre en face sur le boulevard St-Roch.

(8) A la placette, tourner à gauche dans la rue du Faubourg-St-Loup. Au niveau du chevet de l’église St-Loup, descendre la rue St-Loup à gauche.

(9) 20 m avant le stop, passer sous le porche à gauche pour emprunter la rue des Cours-Ste-Marie puis la première rue à droite ; suivre en face la rue du Collège (laisser la rue le Peuple à droite) et continuer en face pour rejoindre le ruisseau de l’Angaud. Le traverser en empruntant le pont en pierre et remonter par la rue de l’Etezon.

(10) Au croisement, continuer à monter cette même rue en direction du quartier médiéval. En haut de la rue, au niveau du chevet de l’église de St-Cerneuf et de la maison du Bailli, tourner à droite pour descendre la rue des Boucheries. A la sortie du quartier médiéval, tourner à gauche pour rejoindre le bureau d’information touristique.
  • Départ : Face au bureau d'information touristique
  • Arrivée : Face au bureau d'information touristique
  • Communes traversées : Billom

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Source

Balades et randonnées en Pays de Billom

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11