Fiche 5 : Livradois et pays coupés
Fournols

5. Fiche 5 : Livradois et pays coupés

Itinéraire de transition entre le Haut-Livradois boisé et au relief plutôt doux, et le « Pays coupé » occidental, plus agricole et offrant des vues très ouvertes sur la vallée de l’Allier et l’ensemble des massifs volcaniques de l’ouest auvergnat. Quelques difficultés techniques permettent d’approcher au plus près la notion de « Pays coupé ». Progressivement, la densité de villages se fait plus importante.

Description

Départ de la Croix-des-Sucs. Arrivé à une route goudronnée, la suivre à droite sur 300 m, puis dans un virage tourner à droite afin d’emprunter le chemin le plus à gauche qui monte jusqu’au Viallard.

(1) Au Viallard, poursuivre à droite par la route puis 30 m plus loin de nouveau à droite jusqu’au hameau de La Colombière. Aux premières maisons de La Colombière, continuer sur la petite route, puis à la patte-d’oie, prendre le chemin caillouteux à droite direction Étangs de La Colombière. Passer entre les deux étangs. À la patte-d’oie, prendre le chemin de gauche. Au carrefour de 4 chemins poursuivre en face jusqu’à la D58.

(2) Prendre la D58 à gauche, Longer le hameau de Ladoux sur la D58 jusqu’au panneau « Le Fangonnet ». Là, emprunter la route à droite. Au croisement, prendre à droite vers Bel-Air, puis après 700 m suivre la route à droite (vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys en face).

(3) Après 1,4 km de descente sur une petite route, tourner à gauche jusqu’à Claret et Sautarel. À Sautarel, au carrefour, traverser la route puis prendre le chemin de gauche entre les maisons. À la patted’oie descendre à droite jusqu’à la route (fin de descente très cassante et débouchant sur la route).

(4) Traverser la D49 et prendre la petite route en face direction Cacherat, passer la maison de Cacherat, à la patte-d’oie après le pont, prendre à droite (montée difficile et chemin dégradé) jusqu’à un carrefour en T, tourner alors à droite. Aux deux croisements suivants avec de bonnes pistes, continuer tout droit en descendant (prudence sur le chemin et en bas). À la piste, la suivre à droite sur 10 m puis tourner tout de suite à gauche pour passer le pont pour rejoindre la D75.

(5) Traverser la D75 (prudence) et monter tout droit, à la première patte-d’oie continuer en face puis à la seconde patte-d’oie, tourner à droite et longer le pré ; au croisement suivant, poursuivre en face. Juste après, à la patte-d’oie, monter à gauche poursuivre jusqu’à la D89. La suivre en face jusqu’à Chaméane, suivre la première route à gauche (direction La Guelle).

(6) Au croisement suivant tourner de nouveau à gauche vers La Guelle. Au carrefour, tourner à droite et traverser La Guelle et poursuivre tout droit sur le chemin. Passer le ruisseau et continuer jusqu’à Esbelin (vue sur le massif du Sancy à droite). Traverser le hameau et continuer tout droit jusqu’à la D144. Tourner à droite. À La Geneste, ignorer la première route à gauche et rejoindre le centre VTT « Espace VTT N° 1 ».
  • Départ : La Croix-des-Sucs
  • Arrivée : La Geneste
  • Communes traversées : Fournols, Aix-la-Fayette, Saint-Genès-la-Tourette, Vernet-la-Varenne et Chaméane