Fiche 6 : Hauts plateaux du Livradois
Fiche 6 : Hauts plateaux du Livradois
Vernet-la-Varenne

6. Fiche 6 : Hauts plateaux du Livradois

Le vététiste évolue dans un paysage de moyenne montagne, modelé par l’activité agricole, « coupé » par les caprices géologiques.

Traversant plusieurs hameaux, l’itinéraire donne le loisir d’admirer de beaux exemples d’habitats en granite blond, notamment dans sa première partie.

1 patrimoine à découvrir

• Géologie

Améthyste du Vernet la Varenne

L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.L'améthyste est connue depuis l'antiquité, on a retrouvé des bijoux améthyste que portaient les égyptiens à cette époque. Les pharaons portaient des pendentifs améthyste. L'améthyste orne également l'anneau de tous les évêques, qui est de la même couleur que leur tenue: le violet. C'est pourquoi, l'améthyste a été nommée "la pierre des évêques". Elle était sensé leur apporter une clarté d'esprit. L'améthyste a également toujours été présente dans les bijoux de la couronne royale britannique. C'est un bijou noble et élégant.

La maison de l'Améthyste vous propose plusieurs activités ludiques : des ateliers de découverte de l'art du lapidaire et de la minéralogie : "Choisis et polis ta pierre" et "Minéral, qui es-tu ?" la balade Nature & Patrimoine "Jeu du Prospecteur"

Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires (Printemps, Eté et Automne) :
    De 10 à 12h et 14h à 19h.
    Hors vacances scolaires : Les samedi, dimanche et jours fériés, ponts compris : de 10 à 12h et de 14h à 19h.

Description

Départ de La Geneste (Espace VTT n° 1), descendre la D 144 par la droite. Ignorer la route à gauche (direction Esbelin) et, dans un virage à gauche suivre le chemin en face jusqu’au Mas. Suivre la D 144 à droite sur 100 m et suivre le premier chemin à droite. À la patte-d’oie, au niveau d’une ferme, descendre à droite. Traverser le ruisseau et poursuivre sur le même chemin jusqu’à la D 999. La suivre à gauche sur 700 m (Prudence circulation rapide).

(1) De La Geneste (Espace VTT n° 1), descendre la D 144 par la droite. Ignorer la route à gauche (direction Esbelin) et, dans un virage à gauche suivre le chemin en face jusqu’au Mas. Suivre la D 144 à droite sur 100 m et suivre le premier chemin à droite. À la patte-d’oie, au niveau d’une ferme, descendre à droite. Traverser le ruisseau et poursuivre sur le même chemin jusqu’à la D 999. La suivre à gauche sur 700 m (Prudence circulation rapide).

(2) Au panneau stop suivre la D 999 à droite sur environ 2 km ; après la montée, suivre un chemin qui descend à droite puis une petite route à gauche qui mène au hameau de Torsiac.

(3) Après une petite côte, à la patte-d’oie, partir à droite. À la scierie, tourner à droite et de nouveau à droite au carrefour suivant. En haut de la côte, prendre à gauche dans un chemin qui longe un bois. Monter pendant un bon kilomètre et, à la patte-d’oie, prendre à droite pour rejoindre le village de Recolles.

(4) Dans Recolles, monter par la droite jusqu’au transformateur. Prendre à droite (montée longue et assez raide). Au réservoir continuer à droite (point de vue) jusqu’à une grande piste que l’on suit à gauche.

(5) Au carrefour suivant, prendre à droite jusqu’à la route que l’on suit à gauche. 200 m après le transformateur, tourner à droite sur une piste très large puis prendre le petit sentier à gauche qui s’élève jusqu’à dominer le bourg de Saint- Germain-l’Herm.

(6) Dans une épingle, déboucher sur un bout de route que l’on prend à droite jusqu’à la place de Saint-Germain-l’Herm.
  • Départ : La Geneste
  • Arrivée : Saint-Germain-l'Herm
  • Communes traversées : Vernet-la-Varenne, Sainte-Catherine et Saint-Germain-l'Herm