Fiche 16 (Variante 2) : Piémont du Forez
Fiche 16 (Variante 2) : Piémont du Forez
Ambert

16. Fiche 16 (Variante 2) : Piémont du Forez

A partir d’Ambert, après un crochet vers l’est, le tracé remonte plein nord en direction d’Olliergues, évoluant sur le flanc droit de la vallée de la Dore. Alternant chemins roulants, descentes et montées techniques, ce tronçon varié offre de superbes vues en balcon sur la vallée de la Dore et sur le massif du Forez…

Description

Depuis le centre VTT d’Ambert, remonter au centre ville. Au feu, continuer tout droit, dépasser la mairie, tourner à gauche sur la place du Livradois jusqu’au Crédit Agricole, prendre à droite l’avenue des Tuileries.

(1) À Pouteyre, prendre à gauche, puis immédiatement le chemin à droite. Franchir le ruisseau, remonter à Combris et rejoindre Combrias.

(2) À la D 106, tourner à gauche, puis à la première route à droite. Monter à la ferme de Chanabert. Là, prendre un chemin à gauche, franchir un ruisseau et remonter à Bioras. Remonter à la route, prendre à droite et suivre, après 500 m, une petite route à gauche vers Champdeclure.

(3) Traverser le hameau, prendre la route à droite, tourner à gauche à la Boissonie, puis encore à gauche au carrefour. Au carrefour suivant, à droite, passer une belle ferme, descendre au ruisseau et poursuivre jusqu’aux abords de Lachamp. Là, virer à gauche, monter, traverser la route, et rouler vers Le Crest.

(4) Après 500 m, descendre à droite (attention, descente dangereuse), puis remonter à Ribbe (montée difficile et technique après le ruisseau).

(5) À la route, prendre à droite, puis à gauche vers Job (descente et montée difficiles). À Job, traverser la route, longer l’école, retraverser la route, tourner à gauche, puis à droite et enfin à gauche vers Le Moulin de la Cour. Remonter à la D 67, la suivre à gauche jusqu’à Chantemerle ; là, monter à droite, poursuivre sur le chemin d’en face vers Les Châtaigniers.

(6) À la route à la sortie du village, tourner à droite puis à gauche pour rejoindre Vernet-la- Varenne (courte montée difficile). À la route, prendre à gauche, puis le premier chemin de droite, traverser Cruxiol en restant à droite pour aller à Vertolaye.

(7) Prendre à droite et au rondpoint à gauche vers le centre ville ; passer à gauche du monument aux morts et déboucher sur une place. Virer à droite et passer un petit pont. À Chebence, suivre Chambon. Au Chambon, tourner à gauche sur la route et se diriger vers Champsorel au carrefour. Rouler tout droit jusqu’au chemin de terre (vue sur la vallée de la Dore à l’ouest et les monts du Forez à l’est). À la signalétique (à 1 km), tourner à droite vers Marat (très belle descente en sousbois, assez roulante).

(8) À l’église, prendre la route à gauche, puis tout de suite à droite, dépasser le cimetière, emprunter un chemin en sousbois qui coupe un virage de la route. Suivre de nouveau celle-ci, traverser la D 97, rouler jusqu’au Bouchet.

(9) Au hameau, rouler par un chemin goudronné jusqu’à Fougère. Là tourner à gauche, puis à droite dans un chemin herbeux. Couper la route et prendre en face un chemin creux.

(10) À La Cartade-Basse, obliquer sur le chemin de droite. Au croisement, prendre à gauche et passer la ferme de Biot.

(11) Au carrefour avec la route, prendre à droite (vue sur les crêtes du Forez).

(12) Dépasser la fabrique de Repote, franchir la passerelle et suivre une petite route montant à droite. Poursuivre tout droit.

(13) À la D 37, l’emprunter vers Olliergues, puis la quitter dans le virage. Prendre alors à gauche une petite rue vers la mairie.